Le
bannière le bio a-t-il encore la cote ?

Le bio a-t-il encore la côte ?

La crise sanitaire de 2020 a modifié les comportements alimentaires et favorisé le développement du bio. La consommation de produits sains est une tendance qui se renforce et qui s’inscrit dans la durée. Le bio attire de plus en plus de clients, avec une hausse de 15 % en 2020. Le bio se généralise. Près des trois quarts des français en mangent au moins une fois par mois, dont 13 % quotidiennement. Le bio fait donc partie du mode de vie de la plupart des Français. Ce succès s’explique par l’image positive de l’agriculture biologique. Pour 86 % des français, l’agriculture biologique respecte l’environnement et 82 % pensent que les produits biologiques sont meilleurs pour la santé. Malgré la crise, 80 % comptent garder leur consommation future de produits bio.

La pandémie a incité les français à cuisiner plus souvent, à acheter des produits frais, de saison et à privilégier le local. Ce retour à une « alimentation saine » encourage de nombreux français à choisir des produits bio. L’offre du bio sur le marché a progressé de 12 %, pour atteindre 13,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cependant, la fin de la pandémie a généré une forte inflation sur quasiment tous les marchés. Cette hausse de prix généralisée a poussé certains français à revoir leurs priorités afin de s’orienter vers des produits moins cher, et très souvent non bio. Le Bio a donc connu de légères baisses en 2022 (-7%). Cette baisse est plus forte en grande distribution alors qu’elle reste contenue dans les commerces de proximité et les établissements de restauration et de vente à emporter.

Que pensent les consommateurs du bio?

L’avantage a tirer de tout cela, c’est que la restauration à emporter et en livraison a gagné du terrain : en 2022, 1 français sur 2 a consommé via la VAE (Vente À Emporter) et 1 français sur 3 via la LAD (Livraison À Domicile).

Pour beaucoup, la consommation de produits bio signifie de manière globale un impact positif sur l’environnement (86% des sondés) : on peut par exemple citer une absence de pesticides qui peuvent avoir un impact sur la biodiversité. Pour les français, les produits bio ont également un caractère plus « naturel » (82%), apportent + de bénéfices pour la santé (82%), ont des qualités nutritionnelles préservées vs des produits surtransformés (72%) ou encore sont sources d’emplois (71%). De manière générale donc, les produits bio sont vus par les français comme le saint graal d’une alimentation saine et positive. C’est un gage de qualité qui permet, lorsque vous proposez des produits bio dans votre établissement, de leur affirmer votre engagement, votre sérieux et attention vis à vis des produits que vous leur proposez de consommer.

Les principaux freins aux produits issus de l’agriculture biologique

Dans le contexte économique actuel en raison de la forte inflation qui touche les français depuis la pandémie, le principal frein à la consommation de produits bio reste le prix : en effet, pour 73% d’entre eux, les produits bio coûtent trop cher, alors que leur pouvoir d’achat stagné ou diminué. Le second frein principal est que 48% des sondés ont parfois des doutes sur le fait que les produits soient totalement bio. Cela peut-être dû au fait que par le passé, certaines marques ont abusé du phénomène de Green Washing, pratique qui consiste à donner une fausse image de respect de l’environnement à une organisation, un produit ou un service. Enfin, un certain nombre de clients se sont détournés du bio pour prioriser la proximité géographique en consommant davantage des produits locaux, qu’ils soient bio ou non.

La reconnaissance des clients passe par les labels

Logo certifié agriculture biologique

Nous l’avons vu précédemment, les produits bio bénéficient d’une image positive auprès des consommateurs. Cette réputation est notamment due à la forte popularité des labels qui définissent les règles de l’agriculture biologique. Le label le plus reconnu est le label AB, pour Agriculture Biologique. La marque AB est la propriété du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il est utilisé à des fins de certification, et il garantit que les produits qui en bénéficient contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans leur composition (dans le cas de produits transformés). Les conditions d’usage de cette marque sont contrôlées par l’Agence Bio. La marque AB est reconnue par 98% des français sondés. Le logo AB est facultatif (contrairement au logo eurofeuille européen), mais sa forte reconnaissance auprès des consommateurs en fait un élément déterminant sur les packagings des produits. Le logo Eurofeuille (certification biologique au niveau européen) est quant à lui reconnu par 65% des français sondés. Ce logo est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits préemballés dans l’Union européenne. Il est le garant du règlement relatif à la production biologique de l’Union Européenne.

Comment bien vendre mes produits estampillés bio ?

Nous l’avons vu précédemment, les produits bio bénéficient d’un fort potentiel d’image et de garantie. Pour de nombreux français, il restent un gage de qualité malgré leurs prix qui peuvent être plus élevés que des produits conventionnels. Voici quelques conseils pour vous permettre d’optimiser vos ventes de produits issus de l’agriculture biologique : + Indiquez clairement votre offre bio. Chez Delidrinks, nous avons pour habitude de dire « Bien vu, bien bu » : votre client doit comprendre rapidement le produit qu’il a en face de lui et il n’a que quelques secondes pour choisir : il doit donc être face aux principaux arguments qui l’aideront à faire son choix. Mettez en avant votre offre bio à travers un espace dédié. Jouez sur des couleurs naturelles (le blanc, le beige, le vert) et rappelez avec un petit écriteau les avantages de consommer bio. Attention, vous pouvez utilisé un logo bio conventionnel, mais vous ne pouvez pas réutiliser les logos eurofeuille et AB en guise de communication.

+ Veillez à ce que les prix de vos produits bio ne soient pas trop décrochés par rapport à vos produits conventionnels. Un écart de prix trop important pourrait repousser vos clients.

+ Demandez un supplément pour vos produits bio. Par exemple, si vous proposez une formule avec boisson, demandez un surplus de 30 centimes pour une boisson bio. Psychologiquement, le client y voit comme une opportunité de goûter un nouveau produit pour quelques pièces de plus.

+ Apprenez de vos clients. En effet, certains types d’établissements peuvent attirer une clientèle qui peut ne pas être ouverte aux produits bio ou locaux. Renseignez vous auprès de vos clients afin de connaître leurs souhaits en matière d’innovation et quels sont leurs principaux critères d’achat.

Découvrez notre large gamme de produits bio juste ici !

Sources : produire-bio.fr / artisans-gourmands.fr /agencebio.org / reussir.fr

Mots-clefs :