Le
chaï

Tout savoir sur le chaï

QUAND BOIRE UN CHAÏ LATTE ?

Le chaï latte est une boisson chaude qui peut se boire toute au long de la journée. Le chaï latte, de par ses nombreuses épices, possède un grand nombre de bienfaits pour le corps notamment pour la digestion, c’est pourquoi traditionnellement il se boit en fin de repas. Il peut également se boire en début de journée au petit-déjeuner. La caféine que contient le thé noir dans le chaï, en fait une boisson idéale pour se réveiller le matin.

Pour les plus gourmands il peut être consommer au goûter, à déguster seul ou accompagné de biscuits, de gâteaux ou de muffins.

Chai latte

QUELS SONT LES BIENFAITS DES ÉPICES DU CHAÏ ?

– Le gingembre possède de nombreuses valeurs pour soulager les maux comme les nausées, le rhume ou les maux de tête. Mais surtout il est très efficace pour les problèmes digestifs.
– La cannelle est pourvue de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elle a donc un effet important sur le système digestif. La cannelle est bénéfique pour apaiser les brûles d’estomac et les problèmes de digestion.
– La cardamome est souvent utilisée pour soulager les troubles digestifs, améliorer la circulation sanguine, soulager les maux de tête et renforcer le système immunitaire.
– L’anis étoilé, ou badiane, a une action tonifiante pour lutter contre la fatigue.
– Les clous de girofle détiennent de nombreuses vertus médicinales. Ses principes actifs sont antibactériens, anti-inflammatoires, antiviraux et antioxydants.

 

LES ORIGINES DU CHAÏ

Le mot chaï provient d’un terme hindi, employé dans le continent indien, qui désigne le thé. En Inde, le thé le plus couramment consommé est le masala chaï. Il s’agit d’un thé noir très sucré mélangé avec une association d’épices, appelé masala, dans du lait, le tout bouillant dans une casserole. Le terme chaï c’est développé depuis quelques années en Europe et Asie, ou le terme désigne également le thé. Il est n’est pas impossible, en français, de tomber sur le terme « thé chaï », qui désigne du thé consommé avec des épices et du lait. Mais il s’agit ici d’une simple répétition du mot « thé ».

 

RECETTE TRADITIONNELLE

Il n’existe pas une recette idéale à suivre. Mais le plus souvent le chaï est préparé de la même manière. Traditionnellement il est préparé par « décoction », les feuilles de thé et les épices sont plongés dans du lait bouillant. La décoction permet d’extraire tous les principes actifs des ingrédients par dissolution dans le lait bouillant. Le café turc est également préparé par décoction des graines de café moulues. Après la décoction il suffit de filtrer la préparation et de la servir. Habituellement le thé utilisé est un thé noir fort, le thé Assam. Le mélange d’épices, masala, contient du gingembre, de la cannelle, de la cardamone, de l’anis étoilé (badiane), des clous de girofle, du poivre. Selon les régions les épices peuvent varier. Le chaï doit être servi sucré afin de rehausser le goût de certaines épices.

chai

COMMENT PRÉPARER UN CHAÏ LATTE EN POUDRE ?

Pour les professionnels il est possible de préparer un chaï latte en suivant la recette traditionnelle, c’est-à-dire en faisant bouillir le thé noir et le mélange d’épices dans du lait et d’ajouter de la mousse de lait pour décorer. Cette recette demande du temps de préparation en amont. Pour gagner du temps lors de la préparation de la boisson, il existe de délicieuses préparations en poudre de chaï latte. Très simple et rapide d’utilisation, ces poudres permettent de réaliser un chaï latte en quelques minutes. Il suffit de mélanger une dose de préparation en poudre avec du lait, de faire chauffer le mélange à la buse vapeur, et le tour est joué ! Vos proposez à vos clients un chaï latte chaud, gourmand et sucré, se rapprochant au plus des saveurs de la recette traditionnelle.

QUELLES POUDRES CHAÏ CHOISIR ?

Il existe de nombreuses préparations en poudre de chaï sur le marché, des vegan au sans lactose en passant par les allégés en sucre, il y en a pour tous les goûts. Delidrinks référence de multiples poudres afin de satisfaire toutes les demandes et envies des consommateurs.

Nos poudres chai: ici

LE CHAÏ LATTE CONTIENT-IL DE LA CAFÉINE ?

Un chaï latte est préparer avec du thé noir, qui contient naturellement de la caféine. Par conséquent, la tasse de chaï latte en contiendra aussi, à moins d’utiliser un thé noir décaféiné. Il est compliqué de déterminer la quantité de caféine présente dans une tasse. Tout va dépendre de la quantité de thé noir utilisé et du temps de préparation de ce thé noir. Malgré ces larges variables, il est possible d’avoir une approximation de la teneur en caféine d’une tasse. D’après le CSPI (Centre pour la science dans l’intérêt public), une tasse de thé noir brassé pendant quelques minutes contiendrait 30 à 80 mg de caféine. Le thé noir utilisé pour la préparation du chaï latte, se situe dans la même catégorie que le thé noir générique. Si l’on fait une moyenne, une tasse de chaï latte contient environ 55 mg de caféine.

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de 3 tasses de café de 237ml. Une tasse de café contenant 135mg de caféine. Cette quantité modérée de caféine n’aura pas de conséquence sur un adulte en bonne santé. Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser 600mg de consommation de caféine journalière pour ne pas s’exposer à des troubles du sommeil, de l’anxiété, de l’agitation.

 

UN CHAÏ LATTE SANS LAIT ?

Par définition un chaï latte contient du lait, donc du lactose. Mais il est toute à fait possible d’adapter la recette à différents régimes : sans lactose, vegan, sans gluten. Il existe des préparations en poudre qui permettent de réaliser des chaï latte sans gluten, sans produits laitiers et avec moins de 1% de caféine.

Voir les chaï sans produits laitiers : en cliquant ici

 

UN CHAÏ LATTE GLACÉ ?

Par principe un chaï latte est une boisson qui se commence chaude. Mais il est tout a fait possible de le préparer de manière à le déguster froid.

frappe-chai-canela

RECETTE(pour une boisson de 350ml)
Ingrédients :
– Glaçons
– Lait
– Préparation en poudre chaï latte

Décoration :
– Mousse de lait
– Épices

Préparation :
– Remplir un verre de glaçons
– Ajouter du lait jusqu’en haut du verre
– Verser le tout dans un Blender
– Ajouter 3 doses de préparation en poudre
– Mixer pendant 30secondes
– Verser dans un verre, décorer et server !

Retrouvez toutes nos préparations en poudres pour chaï latte : en cliquant ici
Retrouvez tous nos Blenders professionnels : en cliquant ici