Le
entete DLC DDM DLUO

Bien comprendre la différence entre DLC et DDM/DLUO

DLC et DDM/DLUO sont des notions souvent utilisées à tort et à travers. Voici quelques informations importantes qui permettront de mettre en lumière les différences entre ces sigles très fréquents dans le milieu alimentaire.

DLC : DATE LIMITE DE CONSOMMATION

La DLC, ou Date Limite de Consommation, s’applique à toutes les denrées alimentaires préemballées et périssables. Ces produits sont susceptibles de présenter après une courte période un danger pour la santé : c’est souvent le cas pour les produits frais, produits laitiers ou encore les viandes, les charcuteries et autres aliments vendus en libres service dans les rayons réfrigérés, et dont le transport nécessite un respect strict de la chaîne du froid.

Ces produits ont l’obligation de comporter la mention « à consommer jusqu’au » suivie du jour, mois ou année jusqu’au quel il est possible de consommer le produit.

Lorsqu’un produit comporte une Date Limite de Consommation, et lorsque celle-ci arrive à expiration, un commerçant a l’obligation de retirer de la vente le produit en question.

DDM : DAte de durabilité minimale (anciennement DLUO : DATE LIMITE D’UTILISATION OPTIMALE)

Contrairement à la DLC, la DDM, ou Date de Durabilité Minimale, n’a pas de caractère impératif. Les produits bénéficiant d’une DDM sont moins sensibles et ne présentent pas de danger lorsqu’ils sont consommés après la date indiquée. Lorsque la date indiquée est dépassée, le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût ou goût altéré, texture différente etc.) et/ou diététique de la denrée alimentaire. Pourtant, un produit peut tout à fait, alors que la DDM est dépassée, ne présenter aucune différence avec un produit similaire dont la date ne serait pas dépassée. La DDM s’applique généralement aux produits d’épicerie qui ne sont pas conservés au frais, les boîtes de conserve, les boissons ou encore les produits surgelés. La DDM a remplacé la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) en 2015 avec les mêmes critères.

On peut reconnaître un produit bénéficiant d’une DDM lorsque l’on retrouve la mention « à consommer DE PRÉFÉRENCE avant le » ou « à consommer DE PRÉFÉRENCE dans un délai de…après la date figurant ».

ET CHEZ DELIDRINKS ?

Dans l’exemple ci-dessus, l’article possède une DDM fixée au 25 Juin 2020. Le produit peut tout de même être vendu et consommé après cette date. De plus, le produit bénéficie d’une remise de 40% sur son prix initial.

Chez Delidrinks, Nous ne proposons que des produits en conservation ambiante, qui sont moins sensibles que les produits frais. Ainsi, tous les produits présents sur notre site possèdent une DDM ou DLUO. Cela vous permet, à l’achat de votre produit, de ne pas avoir peur de perdre votre marchandise, même lorsque la DDM/DLUO est atteinte. Sur chaque fiche article, dans l’onglet « caractéristiques », vous pouvez retrouver la DDM/DLUO que nous vous garantissons à la réception de votre marchandise. Lorsque des denrées stockées chez nous s’approchent de la DDM/DLUO indiquée sur l’emballage, nous l’indiquons sur la fiche article du produit en question, et offrons une remise sur le prix de départ, en fonction de la proximité de la date inscrite sur le produit. Vous pouvez retrouver régulièrement ces promotions en cliquant ici.

Sur ce produit, la DDM sera au minimum de 2 mois à réception de votre marchandise. 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ces sujets là 🙂